texte accueil

JE VOUS PROPOSE UN PETIT TOUR DANS MON UNIVERS, CONSTITUE DE SCÉNETTES ET DE MAQUETTES DE MA CRÉATION AU 1/12 EME. SCÈNES DE VIE D'HIER ET D’AUJOURD’HUI, INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS.

vendredi 24 avril 2015

La boulangerie ... la boutique, suite et fin.

Et bien sûr, quoi que l'on fasse, il faut un emballage. Bien que j'avais prévu de faire une vitrine à poser, ce n'est qu'après avoir réaliser les différent éléments que je me suis attelée à la "boîte".

La boîte...

L'intérieur

La boîte est en contre-plaqué, les cornières hautes et basses sont
des moulures d'encadrement. L'intérieur est habillé de carton plume afin de donner une épaisseur aux murs et pouvoir insérer le miroir et la porte. Les soubassements intérieurs et extérieurs  sont "en marbre". Même technique que pour le comptoir.

Le carrelage à l'ancienne est reproduit sur papier, collé sur une cartonnette, mis en place carreau après carreau, vernis puis jointé.
Détail  du sous-bassement intérieur, ajout des moulures diverses...
  Préparation de la façade
 
Celle-ci est en bois (structure) et carton (décor).
Comme la boutique est équipée d'un miroir, pas question de négliger l'intérieur de la façade principale car elle se reflète dans ce dernier. il y a donc double façade. La vitre, d'une pièce, est glissée entre les deux.

 Intérieur de la façade principale.
L'un des côtés est également vitré. Je découpe donc un côté de la boîte.
Intérieur de la boutique vue du côté ouvert
 
A présent il faut s'occuper du décor...

Les façades.. le décor, les finitions

Peinture : finition et raccords, 
Ajouts des moulures , bois de placage  sur toutes les façades, teinté et vernis.

 Habillage de la façade borgne...

Lettrage


Décors vitres....

Le dessus

Pas d'éclairage électrique pour cette boîte mais la scène est éclairée par un plafond vitré.
 Découpe du plafond..
Mise en place d'un châssis et d'une vitre granitée.. La lumière filtre tamisée.
Pour terminer l'arrière,  le dessus  et la moulure basse seront peints en noir .

... FIN

12 commentaires:

  1. Voilà, ce sont les dernières photos de la vitrine, j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser, et j'ai découvert sur ce thème l'utilisation (intensive) de la Fimo. J'ai mis également beaucoup de temps à fabriquer petits pains, gâteaux et vannerie. J'ai mis plus de temps à faire quatre pains qu'un boulanger à faire une fournée... Cependant je pense refaire un jour, une autre boulangerie, mais pour l'intégrer, cette fois-ci, dans une maquette de maison. Sans doute un rez-de-chaussée d'un petit " immeuble"... Bon, tout ça , c'est encore un peu dans ma tête.
    En attendant à bientôt pour un autre projet... :o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un grand projet qui se termine en beauté. J'aime particulièrement le sous-bassement intérieur, le rendu et les couleurs du marbre sont parfaits, idem pour le sous-bassement extérieur en revanche je suis plus septique avec la couleur du bois de placage.
    Quand aux réalisations au Fimo, un grand bravo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean- Claude. Pour le placage, je souhaitais rappeler la couleur de la corniche qui est une baguette d'encadrement du commerce finition bois et noir. J'avais essayé d'autres couleurs mais je n'étais pas satisfaite du résultat et ma corniche allait trop bien.. alors..

      Supprimer
    2. J'avais pas bien fait attention à la couleur de la corniche et c'est vrai qu'elle va très bien ;-)

      Supprimer
  3. j'adore les making of , c'est là qu'on voit le travail réalisé et les lettres à la main svp , je veux une boucherie maintenant hooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, mais je crois qu' avant de m'attaquer à la boucherie, j'aurai fait tout plein d'autres commerces avant.. ;o)
      Moi et la viande .... Beuh, trop de rouge, trop de bêtes mortes ...
      (j'adore ton boucher) mais je ne me vois pas passer plusieurs mois dans la sciure et les frigos... :-))

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces belles photos! J'aime beaucoup la finition et le boitage extérieur, le "marbre" rend super bien, beau carrelage, et j'aime énormément le soubassement et le système du bois de placage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nono. Eh oui le marbre, une fois que j'ai saisi la technique, j'en ai usé et abusé (m'en reste même du bleu que je n'est pas encore utilisé), d'autant qu'à l'époque, pour des question d'hygiène, ils en mettaient partout...

      Supprimer
  5. Les effets de peinture sont réussis. C'est sur que le sujet a déjà été traité mais il y a de nombreux détails comme les biscuits de Reims pour rappeler cette époque et en faire une vitrine originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Joc, dès que l'on traite un sujet de boutique, tout a déjà été fait je pense, et on ne peux pas réinventer l'eau chaude, mais j'ai surtout puiser dans mes souvenirs pour retrouver la boulangerie du coin de la rue de mon enfance. L'odeur, les sucettes, et petits gâteaux... et cela m'a permis de me familiariser avec la pâte Fimo.

      Supprimer
  6. La pintura genial y esas letras a mano alzada todo un arte.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer
  7. La pintura genial y esas letras a mano alzada todo un arte.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires