texte accueil

JE VOUS PROPOSE UN PETIT TOUR DANS MON UNIVERS, CONSTITUE DE SCÉNETTES ET DE MAQUETTES DE MA CRÉATION AU 1/12 EME. SCÈNES DE VIE D'HIER ET D’AUJOURD’HUI, INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS.

vendredi 10 avril 2015

La boulangerie...

Un sujet certes un peu banal, pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette vitrine, l'été dernier. Je me suis plongée dans mes souvenirs d'enfance pour retrouver les impressions , les odeurs et l'ambiance de cette boulangerie parisienne des années 60.


Elle était au coin de ma rue, et, chaque jour en allant à l'école, je longeais la façade en regardant avec envie pâtisseries et confiseries au travers de la vitre. Je respirais goulûment l'odeur du pain frais et des viennoiseries en attendant, Ô récompense suprême, et seulement en cas de bonnes notes à l'école, la sucette Pierrot Gourmand au caramel qui trônait sur le comptoir.

C'est une vitrine à poser de 24 cm de profondeur par 35 cm de large environ. La structure
est en contre-plaqué. Tout à l'intérieur est fabriqué main, meubles, vanneries et accessoires. Les pains, les gâteaux et les confiseries sont en pâte Fimo.
 
La boutique fait un angle de rue comme dans mon souvenir...

Du côté de la boulangerie

Côté boulangerie
  Derrière le comptoir, la boulangère en fer forgé est  garnie de pain de toutes sortes...
Sur le comptoir, les sucettes tant convoitées...
Au fond une glace sans tain, permettait au commerçant de surveiller la boutique ... C'était toujours un mystère pour moi, la boutique était vide, on entrait et, instantanément la boulangère poussait la porte du fond, un sourire au lèvres avec un "bonjour!" sonore, et ajoutait invariablement : " Vous désirez ?".
Dans ma tête d'enfant, c'était magique.
Le long du mur, sous le miroir,  un petit meuble avec la trancheuse (peut-être dit-on tranchoir ? )le pain ne s'écrasait pas à la coupe comme aujourd'hui...

Du côté de la pâtisserie....


A gauche en entrant le côté pâtisserie et confiserie...
Près de la porte donnant sur le fournil, une claie à roulettes, pleines de baguettes sortant du four...

Comme pour le vieux comptoir, les meubles de confiserie et de pâtisserie sont réalisés en carton. 
La vitrine est coupée dans une boîte de CD.

 Mise en place de la vitrine sur le meuble..
 Humm! Et voici les gâteaux..Les gâteaux sont en pâte Fimo. Merci à toutes les "pro" de la fimo sur le Net  pour leur précieux conseils.

Friandises côté confiserie



Nougats, biscuits de Reims,  berlingots, chocolats, bonbons à l'anis.... 
Tout est en place dans la boutique



7 commentaires:

  1. Désolée Catherine, merci pour ton commentaire , mais j'ai remanié la page pour ajouter des photos et j'ai perdu ton commentaire :o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé..hé pas de problème , tu remets le sujet à jours !!! je disais donc que je comprenais bien ton sujet il est peut-être banal mais c'est un plaisir de concevoir une boulangerie et j'aime beaucoup l'aspect veine ou marbre de ta devanture .il ne manque rien dans cette boulangerie ha si la boulangère qui se cache derrière le miroir sans teint

      Supprimer
  2. Oh My!!! I would love to shop in this Local Bakery, and how marvelous to have recreated it from a memory of your childhood!
    Your display counter is so tempting with all of the assorted cakes and baked goods, and your breads are Fabulous! Everything is perfectly displayed and lovingly attended, what charm and what a talent you have for bringing a scene to life! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you a lot Elizabeth! I'm glad you like it

      Supprimer
  3. Que de souvenirs rappellés par cette délicieuse boulangerie patisserie!!! On sent presque les odeurs gourmandes... et tout est parfaitement réalisé, comme d'habitude! Jolies et appétissantes friandises et gâteaux, et le devanture est superbe!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires