texte accueil

JE VOUS PROPOSE UN PETIT TOUR DANS MON UNIVERS, CONSTITUE DE SCÉNETTES ET DE MAQUETTES DE MA CRÉATION AU 1/12 EME. SCÈNES DE VIE D'HIER ET D’AUJOURD’HUI, INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS.

mardi 5 mai 2015

Nouveau projet...

Cuisines sur cour...

Bon , et puisque l'odeur de mon enfance dans ce bon vieux Paris est encore dans mes narines, voici un autre souvenir. Celui des petites cours d'immeubles, engoncées entre quatre murs sur lesquelles donnaient généralement les cuisines...
Une idée (c'est fait) , des griffonnages, un croquis le projet prend corps peu à peu.























 Exceptionnellement ce sera une vitrine plus haute que large.
La boîte de 22 cm de large par 40 cm de haut, profondeur 15,  est réalisée
en contre plaqué de 5 mm d'épaisseur. Toutes les faces sont collées à l'exception du dessus que je visse simplement pour pouvoir, ultérieurement, découper pour créer une vitrine "à ciel ouvert".

 Le décor

Sur les façades en carton plume, je découpe l'emplacement des fenêtres et de la porte. Sous chaque fenêtre je creuse le carton pour figurer la grille d'aération de la cuisine [ dans ces vieux immeubles, la VMC n'est pas encore à l'ordre du jour].
Les façades sont enduites et maquillées dans la foulée. Dans l'enduit frais les fissures apparaissent, les "raccords" de ciment, les traces d'humidité . Peu à peu l'ambiance se dessine.
Pour créer un effet de profondeur, les  façades des côtés ne sont pas perpendiculaires au fond , mais légèrement en biais. Cela complique un peu le montage mais ça en vaut le coup.


A suivre...

14 commentaires:

  1. Dès que j'ai vu le croquis de ce projet, j'ai su que j'allais le suivre avec beaucoup d'intérêt...Nostalgiques, ces petites cours d'immeubles !

    RépondreSupprimer
  2. ça chaume pas en ce moment , super idée , je vois que tu travailles dans le frais toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut " chôme" et pas toit de chaume hooo

      Supprimer
    2. Oui, je reprends la mini bricole après un arrêt de quelques mois (après la boulangerie) où j'ai plutôt fait des travaux grandeur 1/1. J'ai rénové des murs, alors qu'au 1/12 je les vieillis à plaisir, vas- y comprendre quelque chose ;o) Sans doute la contradiction féminine ...

      Supprimer
  3. Le croquis sur papier m'a toute de suite interpellé, très beau projet. Je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. Beau projet et bravo pour le vieillissement des façades, ça le fait ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime!!! Impressionnant travail de fissures et vieillissement des façades, et effet de profondeur réussi! Ta boite n'est donc pas rectangulaire, mais en forme de trapèze? Et ton enduit, est-ce une sorte de Polyfilla?
    Je sens que je vais adorer à nouveau ton nouveau bébé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI, si, la boite est rectangulaire, ce sont les façades des côtés qui sont posés en biais ( système de cales etc...). Pour l'enduit j'utilise de l'enduit de rebouchage intérieur classique auquel j'ajoute directement ma couleur et de la colle à bois pour fluidifier le tout. Je ne mets surtout pas d'eau car mes décors sont en carton...

      Supprimer
    2. OK. et un grand merci pour l'explication. Je vais suivre tout cela avec grand plaisir. Bonne continuation, Patmo!

      Supprimer
  6. Un début de projet qui me donne fortement envie de découvrir la suite ;-)
    Le vieillissement des façades est impressionnant !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Ce projet est super original Patmo. Beaucoup de charme déjà pour cette scène à venir !

    RépondreSupprimer
  8. je suis en admiration devant vos realisations ,car je me demande si je vous arriverais un jour a la cheville ,bon il faut dire que je me suis mise a la miniature depuis seulement 3 mois j'ai réaliser deux vitrines mais a coté de vous c'est de la gnognotte ...félicitation

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires